I – Enseignement du Français
1) Jardin d’enfants (3 à 6 ans) :
Le langage soigné du pédagogue, les histoires entendues répétées, et mémorisées, les échanges oraux entre enfants pour bâtir des projets, les chansons et les comptines, sont des contributions délibérées à l’élaboration de la maîtrise de la langue par l’enfant. Les familles sont aussi invitées à soutenir activement cette phase en soignant la qualité de l’expression orale et la rigueur logique des pensées, afin de nourrir au mieux les forces d’imitation qui prévalent en l’enfant de ces âges.
Les trois premières classes (6 à 9 ans) :
Lecture et production d’écrits : Si l’écriture manuscrite est par méthode considérée comme un exercice préalable à l’apprentissage de la lecture, on s’efforce toutefois, au cours de ces trois années, d’amener les enfants à pouvoir lire des textes élaborés, un livre par exemple, et à composer des rapports écrits de quelques phrases, amenés à une qualité satisfaisante par les corrections du professeur. Ces écrits concernent de préférence des situations vécues (excursions, rencontres, etc. .).
Qualité de l’écriture : Les enfants sont stimulés à former soigneusement leur écriture. On soutient ces efforts au moyen du « dessin de formes », du dessin en couleurs, de la peinture, et d’activités de mouvement telles que l’eurythmie. La réalisation de cahiers soignés pour les différentes matières étudiées témoigne de la progression de l’enfant dans ce domaine.
Qualité de la langue orale : La qualité de la langue orale est soutenue par la récitation individuelle et collective, par le montage de petites pièces de théâtre, par la composition de comptines et poésies ainsi que par des jeux rythmiques.
Structure de la langue : Les éléments fondamentaux de la grammaire (noms, verbes, adjectifs) sont abordés à travers :
– l’étude des métiers
– les récits et légendes mythologiques
– le début de l’apprentissage de deux langues étrangères.
Il est ainsi attendu qu’à la fin de cette deuxième phase, les enfants aient atteint un premier niveau de maîtrise de la langue française dans les trois types d’activités que sont :
– l’expression orale
– la production d’écrits
– la lecture.
Les classes 4 à 8 (9 à 14 ans) :
Au long de ces cinq années, l’essentiel de la grammaire et des règles de l’orthographe est approfondi.
Des rapports écrits et des résumés sont produits dès la quatrième classe, et l’expérience nuancée de vécus intérieurs est sollicitée à partir de la 7ème classe.
– L’oral continue à être valorisé en particulier par la récitation et la pratique régulière du théâtre. A partir de la 6ème classe (11-12 ans), l’étude des rapports de cause à effet contribue à éveiller l’enfant à une compréhension critique des sujets abordés. L’échange oral en classe, très présent à partir de cet âge, prend ainsi une qualité nouvelle.
– La lecture est systématisée par l’étude de livres de récits et par la mise en place de bibliothèques de classe.
– L’écriture se cultive par la poursuite du travail en grammaire et en orthographe. Chaque matière enseignée contribue à la mise en œuvre de ces acquis grâce à la confection par l’enfant d’un cahier individuel comportant :
– des textes copiés du tableau
– des rapports et des résumés qu’il a rédigés
– des textes dictés (à partir de la 7ème classe).
On insiste particulièrement sur le soin apporté à la présentation et à la lisibilité de l’écriture. Toute cette progression reçoit un important soutien par la poursuite de l’apprentissage des langues étrangères, par les disciplines corporelles et arts du mouvement (eurythmie), par le dessin de formes, le dessin, la peinture, et par les travaux manuels qui cultivent méthodiquement la motricité fine.