La culture scientifique et technologique a une place importante dans notre monde d’aujourd’hui. Elle fait donc l’objet d’une attention continue, d’une façon appropriée à chaque âge, tout au long du parcours scolaire.
Au Jardin d’enfants :
Initiative, esprit de découverte et créativité sont fortifiés et élevés par l’encouragement à l’activité de jeu. Celle-ci est soutenue par la mise à disposition des enfants d’un temps conséquent ainsi que de matériaux les plus divers : bois, pierre, feutre, végétaux, tissus, fourrure, outils simples, ficelles, etc. Le jouet habituel, en tant qu’objet fini n’y est que discrètement présent, comme repère, et non comme base de jeu principale pour les enfants. On s’efforce aussi de leur faire côtoyer les différents éléments : le feu, lors de la cuisson, l’eau, lors de la peinture, de la vaisselle ou du pétrissage de la pâte, l’air, dans le mouvement, et la terre, dans les jeux d’extérieur où l’enfant est encouragé à pétrir, creuser, mélanger et construire grâce au sable, à la terre et à l’eau mis à sa disposition.
Classes 1 à 4 :
Les travaux manuels et l’étude des « métiers » sont alors les occasions de découvertes et l’invitation à l’apprentissage de techniques très diverses. Inventer, réaliser, construire, produire des œuvres, ces activités seront encouragées et soutenues jusqu’à la fin de la scolarité.
Les promenades et les sorties sont autant d’invitation à l’observation du monde naturel qui les entoure et de ses phénomènes.
Vers 10 ans, l’étude des animaux représente une première approche méthodiquement descriptive du lien entre l’homme et le monde animal.
Classes 5 à 8 :
Vers 11 ans, l’approche du monde des plantes se fait en choisissant des types caractéristiques sur l’échelle de l’évolution des espèces végétales, qui est considérée dans son analogie avec le développement de l’être humain.
L’éveil de l’enfant à la pensée autonome, à la logique et au lien de cause à effet sont stimulés vers 12 ans par l’étude du monde des insectes et par la première période de physique : acoustique, électricité, magnétisme, optique, mécanique etc. fournissent des occasions d’observation de phénomènes, d’analyses descriptives et d’exercice d’une pensée qui relie. Ainsi sont mis en place des repères méthodiques pour la démarche de connaissance s’appuyant sur l’observation critique attentive des phénomènes objectifs. Cet exercice se continue jusqu’en 8ème classe à travers des matières telles que la chimie (phénomène de la combustion, polarité acide-base, métaux usuels), l’astronomie, la nutrition (protides, lipides, glucides, équilibres alimentaires, etc.).
Deux activités d’atelier vont, tout au long de ces trois années, soutenir ces apprentissages : il s’agit du jardinage et de la sculpture sur bois.