La pédagogie Steiner-Waldorf
La meilleure définition générale que l’on puisse donner de la pédagogie Steiner-Waldorf est celle de l’objectif même qu’elle s’est fixée : « former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie, des individus libres ». La pédagogie Steiner-Waldorf veut éduquer l’enfant tout entier « tête, cœur et mains ». Le plan scolaire équilibre soigneusement les matières purement académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques. L’art est présent dans toutes les activités car c’est un formidable pont entre le corps et l’esprit.
La pédagogie Steiner-Waldorf s’appuie sur une connaissance approfondie de l’être intérieur de l’enfant, de ses rythmes et de ses métamorphoses dans le temps. L’enfant est amené à vivre d’abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre. L’enseignement est porté par des images vivantes. On cherche moins à transmettre un savoir qu’à éveiller chez l’enfant l’envie d’apprendre ainsi que toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.
Les professeurs des écoles Steiner-Waldorf pensent que dans chaque être humain vit une dimension spirituelle qui a besoin d’être nourrie. L’approche pédagogique est globale et cherche à reconnaître et comprendre les différentes cultures et religions du monde.