Les enseignements de base (tels qu’ils apparaissent dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences défini par l’Education Nationale)
I – Enseignement du français
II – Les Mathématiques
III – Sciences et technologie
IV – Enseignement des langues
V – Histoire et géographie
VI et VII- Civisme et citoyenneté – Autonomie et Initiative
***
De façon générale, dans la pédagogie Steiner-Waldorf, les phases d’enseignement ne peuvent pas être assimilées à des regroupements stricts de classes de niveaux consécutifs. En effet, ces phases se structurent de façon légèrement différente selon les disciplines. De même, la classification selon des rubriques bien délimitées est forcément un peu artificielle, vu qu’elle estompe l’intention fondamentale mise en pratique qui tend vers une transdisciplinarité maximale pour chaque unité d’enseignement.
Bibliographie
Eduquer vers la Liberté – Les Ecoles Steiner-Waldorf Les Trois Arches
Les Phases de l’Enfance de Bernard Lievegoed Les Trois Arches
Les moins de sept ans de Elisabeth Grunelius Triades
Le Miracle de l’Enfance de Henning Köhler NovalisLa Santé par l’Education, Sections médicale et pédagogique du Goetheanum Les Trois Arches